EPI 5° : COLLEGE AU MUSEE/MUSEE AU COLLEGE

Vendredi 25 Novembre marque le début de l’aventure de la 5°4 dans le projet d ’EPI « Petit Palais » mené par M . Marillier, professeur d’histoire, Mme Rajasombat, professeur de Lettres et Mme Giudicelli, professeur documentaliste assistée de Mme Pradier aide-documentaliste. Nous sommes allés visiter le Musée du petit Palais et la collégiale St Didier à Avignon dans le but de se familiariser avec des lieux de conservation du patrimoine et de découvrir des œuvres du Moyen-âge et de la renaissance.
La visite du musée fut menée par une guide-conférencière, Camille, de manière interactive et c’est ainsi que nos élèves ont découvert tour à tour, une fresque « la Carole » datant du 14ème siècle, deux retables du 13ème siècle et 14ème siècle, « la « cène » et « le retable de Saint Jerôme », un tableau « la vierge et l’enfant « de l’ illustre Sandro Boticelli et enfin un dernier tableau entouré de mystère autour de son contenu, « la Sainte conversation » : ce dernier ayant conquis la majorité du groupe, notamment par la richesse de ses détails.
Après une coupure déjeuner bien méritée sous le soleil Avignonnais , nous avons visité la Collégiale Saint Didier, guidés par le responsable du lieu. Nos jeunes ont pu ainsi découvrir certains joyaux de notre patrimoine historique et artistique du Moyen-âge et ainsi comprendre l’ histoire de certains noms comme par exemple celui de « Bénezet »et son célèbre pont !
A travers ces visites, les élèves ont pu entrevoir certains métiers relatifs au monde de l’art et de la conservation mais aussi appréhender le travail attendu qui consiste en la création de jeux interactifs en ligne pour découvrir les œuvres du Petit palais ainsi que la création d’une exposition dans notre collège à l’image du musée. En attendant le prochain rendez-vous courant Janvier avec CANOPE , étude et réflexion sont attendus… A nos crayons et pinceaux ! Que les cadres vides viennent nous rejoindre afin qu’ils se remplissent de toutes les bonnes idées issues de ces visites et de ces travaux consécutifs !

Dernière mise à jour : jeudi 13 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille