Diaporamas 3°5

mardi 17 janvier 2017, par BRUGE

En début d’année scolaire, nous avons été sollicités par une pépinière d’entreprises de Carpentras, le RILE, qui souhaitait recueillir des idées de projets novateurs de la part de collégiens et lycéens, dans les domaines des nouvelles technologies et du développement durable. C’est avec enthousiasme que nous avons répondu à cet appel : Il se trouve en effet que cela correspond à un des aspects étudiés par certains professeurs dans le cadre d’un EPI proposé en 3° et qui s’intitule « Mondes Imaginaires, Monde Réel ».

Traité à travers différentes matières (SVT, Arts Plastiques, Anglais, Sciences Physiques) cet EPI aborde des questions de société en matière de génétique, de biométrie, de développement durable et d’énergies renouvelables, de domotique et autres technologies innovantes. Il débouche naturellement sur des interrogations en matière d’emplois d’avenir. C’est en quoi le lien avec le monde de l’entreprise que nous proposait le RILE nous semblait tout à fait correspondre à notre démarche.

Les élèves disposaient de peu de temps pour réfléchir à ces projets. Ils ont travaillé sous la direction de leurs professeurs qui les ont guidés et aidés à réaliser les diaporamas que nous vous présentons ici.

Bien que les élèves n’en sachent rien, certains de ces projets qui peuvent paraître farfelus, ont déjà fait l’objet d’articles parus dans le magazine Sciences et Vie… Alors qui sait ? Peut-être un jour l’un de ces projets verra t-il le jour et l’un de ces jeunes auteurs le réalisera t-il ?

Dernière mise à jour : mardi 16 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille