LE SERVICE DE VIE SCOLAIRE

vendredi 6 janvier 2017

LA VIE SCOLAIRE :
Composée de deux conseillers principaux d’éducation (CPE) :
M. RIGAUD : présent du Lundi au Jeudi soir.
M. FENEYROL : présent les Jeudis et Vendredis.
Et de dix assistants d’éducation (AED) :
Cathy, Charlotte ; Elodie ;Emie ; Fanny ; Julie ; Etienne ; Jawad ; Tarrik ; Thomas.

Le service de Vie Scolaire organise, sous la responsabilité du chef d’établissement, l’accueil des élèves tout au long de la journée.
Les CPE, secondés par les AED, mettent en place la politique éducative définie par le projet d’établissement.
Globalement, la Vie Scolaire est en charge :
- du contrôle des entrées et des sorties des élèves.
-  du contrôle de l’assiduité des élèves.
-  de la prise en charge des élèves sur les temps de hors cours : surveillance des récréations, de la demi-pension, organisation de l’accueil des élèves qui n’ont pas cours (permanences, foyer).
- de l’accompagnement et du suivi de l’élève dans l’élaboration du projet d’orientation.
De manière partagée, elle veille au bien-être des élèves, à leur intégration dans la classe comme dans le collège, contribuant ainsi à favoriser leur réussite scolaire.
La Vie Scolaire participe de ce fait à certaines actions telles que :
- la lutte contre le harcèlement au travers du CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté).
- l’aide aux devoirs.
- le développement de l’autonomie des élèves et de l’esprit citoyen à travers la démocratie participative : les élections et la formation des délégués de classe, le CVC (Conseil de Vie Collégienne),