Consignes en cas d’intrusion

mercredi 2 octobre 2019, par N.LENORMAND

Dans le cadre de l’exercice du mardi 15 octobre 2019, la solution « se cacher » sera d’abord mise en œuvre, puis la solution "fuir". L’alerte sera lancée vers 9h35 et l’entraînement se terminera à 11h25 après le retour au collège de tous. Le gymnase de Mazan a été fixé comme point de rassemblement.

PPMS : ALERTE ATTENTAT-INTRUSION
Type d’incident : Intrusion , attentat

Rôle des élèves : obéir à l’adulte qui les encadre.
Conduite à tenir : selon l’estimation de la situation : 1/ se cacher ou 2/ fuir
1/ Se cacher dans une salle : il faut faire croire que la salle est vide.
- Verrouiller les portes.
- Eteindre les lumières, le vidéoprojecteur et l’ordinateur .
- Faire s’éloigner les élèves des portes.
- S’allonger au sol, hors de vue des fenêtres intérieures et extérieures.
- Demander le silence absolu ; faire éteindre les téléphones portables .
- Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer.
- Attendre les consignes des services de secours pour évacuer. A la demande des secours, évacuer dans le calme, les mains levées, pour ne pas être confondu avec un agresseur.
2/ Fuir si on estime ne pas courir de danger.
- demander un silence absolu ; les élèves doivent suivre l’adulte qui prend la décision de faire fuir le groupe.
- prendre la sortie la moins exposée et s’éloigner du collège. Sauf avis contraire, se regrouper au gymnase de Mazan. Chaque fois que l’on croise une personne en uniforme, lever les mains , pour ne pas être confondu avec un agresseur armé.
- une fois hors de danger, prévenir les secours en faisant le 17 ou le 112 ; vous ne savez pas si quelqu’un l’a fait avant vous, faites-le.
- signaler la localisation des victimes éventuelles.
- Rendez-vous au gymnase de Mazan (les élèves savent où c’est si vous ne savez pas) ; faites un large détour si besoin pour éviter tout danger sur le trajet.

fiche réflexe intrusion

Événements