Bilan du Club Lecture 2015-2016

mardi 14 juin 2016, par GIUDICELLI

Critiques littéraires d’un jour !

Les élèves du club de lecture ont élu « Un Océan d’amour » de Wilfrid Lupano, comme meilleur livre du prix littéraire de la Librairie « Le Haricot magique » à Pernes les Fontaines, parmi une sélection de 12 livres proposés, romans et bandes dessinées confondues.

Sous l’instigation de Christine Philis-Aymé, propriétaire de la Librairie, ce prix rassemble chaque année plusieurs dizaines de collégiens issus de divers établissements du département et c’est donc une grande première pour nos jeunes lecteurs d’André Malraux qui ont participé pour la première fois à ce prix.
La sélection des œuvres fut difficile car deux autres favoris sortaient du lot, « Les enfants de la résistance » de Benoît Ers et Vincent Dugomier et « Les petites reines » de Clémentine Beauvais.

Durant toute l’année, les collégiens dans le cadre du club, ont lu la plupart des ouvrages en lice, la condition requise pour faire partie du jury, étant de lire au minimum quatre livres .
De présentations en discussions animées autour des divers titres, ils ont évoqué et partagé leur ressenti, mêlant leurs impressions et leurs émotions, et ce toujours dans la bonne humeur.

Le 9 juin dernier, après avoir préalablement remis leurs critiques à Christine, ils ont échangé leurs avis avec les autres collégiens autour d’ateliers composés chacun de 5 à 6 élèves.
Pour notre plus grande fierté, ils ont pour la plupart pris la direction de ces ateliers, menant les discussions avec beaucoup de sérieux et de verve puis tour à tour, ils ont pris la parole devant tous, exposant et argumentant leur(s) choix.
Le vote a fait le reste, élisant « un océan d’amour » prix littéraire de l’année, un titre évocateur, un style original, une histoire à construire et pour rêver...

Ont suivi un succulent goûter et la remise de diplômes bien mérités !

Leurs efforts ont été récompensés et nous le rappelons, le Club Lecture n’existe que par le volontariat et l’implication des élèves. Nous les félicitons pour toutes ces raisons et espérons bien revoir ceux qui restent l’an prochain tandis que nous encourageons ceux qui nous quittent à donner toujours autant de passion aux livres et à la lecture !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille