André Malraux
Collège
Mazan
 

Application du protocole à partir du 9-11-20

samedi 7 novembre 2020, par Webmaster

Voici un récapitulatif des dispositions prises au collège Malraux pour répondre aux exigences du protocole sanitaire renforcé. Si vous souhaitez encore davantage de détails, je vous propose de lire le document en pièce jointe en bas de cet article, "prescriptions complètes à compter du 9-11-20".

1- Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid19 chez l’élève ou dans sa famille.
De même, les élèves ayant été testés positivement, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifié comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils en informent le responsable de l’établissement.
Les personnels s’appliquent les mêmes règles.

2-Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde :
À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus : les élèves doivent régulièrement passer leurs mains au liquide hydro-alcoolique présent dans de multiples lieux du collège et changer de masque à la fin du repas ; pour une journée complète, il faut prévoir 2 masques.

3-La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents : classes, groupes de classes ou niveau.

4-La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise :
-à partir de lundi 9 novembre, chaque classe sera fixée dans une salle unique pour le français, les maths, l’HG et l’anglais. Pour les autres disciplines, la classe se
déplacera vers les salles spécialisées (SVT, techno, sciences physiques, arts plastiques et musique) ou l’EPS en respectant les zones et les sens de circulation mis en place.Ainsi, beaucoup moins d’élèves se déplaceront dans les couloirs en même temps, limitant le brassage ; ils ne se croiseront plus.
Les permanences sont supprimées : si nous disposons de suffisamment de surveillants, chaque classe reste dans sa salle ; sinon, les élèves seront surveillés dans la cour, en 4 zones distinctes afin de ne pas mélanger les élèves de niveaux différents.

Les 3 règles suivantes s’appliquent en EPS :
• toute activité sportive se pratique avec le masque. Les professeurs adaptent leur enseignement en conséquence.
• plus d’accès aux robinets pendans le cours d’EPS : les élèves doivent apporter une gourde ou bouteille d’eau.
• l’accès des vestiaires pour se changer est interdit ; chaque élève arrive au collège en tenue d’EPS s’il a cours dans la journée. Il ne sera pas possible d’aller se changer dans les toilettes.
Récréation :
Les élèves de 6° et 5° sont en récréation dans la cour du collège, séparés en deux zones distinctes.
Les élèves de 4° et 3° sont en récréation principalement sur le terrain sportif goudronné, sauf de 11h30 à 12h30 les mardi, jeudi et vendredi : ils sont alors pour
une courte durée sur la pelouse du « jardin nord », juste avant ou après leur déjeuner. Quel que soit le lieu de la récréation, les zones sont distinctes et le déplacement des élèves par niveau est respecté.

Demi-pension : les élèves déjeunent maintenant par classe ; une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes. Nous maintenons l’emploi du temps habituel, avec deux services, à 11h30 et 12h30.

Le nettoyage et la désinfection :
Actuellement, un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées après chaque service.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes et les rembardes métalliques) est réalisé au moins deux fois par jour.

Chacun peut consulter sur Pronote l’emploi du temps des 4 prochaines semaines modifié pour respecter ces mesures.

Je remercie chaque personnel du collège qui, par son engagement quotidien, nous permet de proposer des conditions de fonctionnement de l’établissement acceptables et respectueuses du protocole imposé.
Je remercie les élèves qui ont montré cette semaine qu’ils savaient s’adapter et respecter de nouvelles règles en comprenant les enjeux : nous protéger les uns les autres et ainsi contribuer au maintien d’un enseignement au collège pour tous.
Nathalie Lenormand, principale

N. Lenormand, principale

PDF - 1.1 Mo
prescriptions complètes à compter du 9-11-20
 
Collège André Malraux – 35 chemin du stade - 84380 Mazan – Responsable de publication : Mme Lenormand
Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille