informations aux élèves et parents de 3°

vendredi 2 octobre 2020, par Webmaster

Parents, élèves de 3°,
En remplacement de la réunion parents-professeurs que nous ne pouvons organiser cette année, voici quelques informations importantes sur le déroulement de l’année de 3° et ses enjeux :
Stage d’observation en entreprise : du 15 au 19 ou 20 février 2021 ; conventions à rapporter aux professeurs principaux.
• Les échéances de l’année en matière de préparation de l’orientation Post 3° :

• Au cours du premier trimestre, Mme Fabreguettes, psychologue de l’éducation nationale conseillère en orientation, passera une heure avec chaque classe de 3° pour travailler sur le déroulement de l’année et revenir sur les différentes poursuites d’études après la 3°. Un document très complet se trouve sur Pronote et le site dans l’article « Après la 3e », dans la rubrique Parcours avenir/orientation. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle auprès de la Vie scolaire.
  • En décembre, à l’occasion de la remise en main propre du bulletin, vous serez invités à participer à un entretien d’orientation pour tous les élèves souhaitant poursuivre leurs études en voie professionnelle, ainsi que ceux qui n’ont pas les compétences attendues pour passer en Seconde Générale et Technologique. L’entretien d’orientation a lieu en janvier, en journée.
  • Pour chaque élève, il est important de travailler son projet d’orientation en entretien avec Mme Fabreguettes, de visiter les lycées lors de leurs Portes ouvertes (souvent le samedi matin de janvier à mars), ou encore, pour les élèves visant la voie professionnelle, de participer à des mini-stages. Ceux-ci permettent de passer une demi-journée dans un lycée, accueilli par les professeurs de la filière professionnelle et les élèves ; c’est un moyen actif et efficace de découvrir des filières et des établissements afin de faire un choix éclairé.
  • Les élèves souhaitant préparer un CAP ou un Bac Professionnel en apprentissage, par alternance entreprise-organisme de formation, se verront proposer la signature d’un PPRE stages, afin que l’élève ait l’occasion et le temps de découvrir la réalité d’un métier et un patron potentiel. Ce Projet Personnel de réussite éducative permet à l’élève de faire plusieurs stages en entreprise dans l’année, dès lors qu’il a plus de 14 ans.
  • En mars, chaque famille aura à indiquer son choix pour l’orientation Post 3°, via l’application TSO (téléservices Orientation) ; le conseil de classe donnera un avis sur ce vœu des familles, voire un conseil. En cas de désaccord, un dialogue famille-collège renforcé sera indispensable pour travailler activement le projet d’orientation. Il est primordial pour la réussite de l’élève que la poursuite d’étude soit choisie, et non subie.
  • En mai et juin, chacun devra se positionner sur un ou des vœux Post 3°, via l’application TSA (téléservices Affectation). Le Professeur principal et la psyEN pourront aider chaque famille à finaliser ses vœux.
  • Fin mai, chaque famille retournera sur l’application TSO pour déclarer son choix définitif d’orientation.
  • Fin juin, épreuves écrites du Brevet (DNB), résultats de l’affectation Post 3° et inscription individuelle au lycée début juillet par la Téléinscription. L’utilisation intensive des applications académiques (TSO, TSA, téléinscription) implique que chaque famille soit dotée d’une adresse de courrier électronique et qu’elle soit communiquée au collège. Les échéances de l’année en matière d’examens et de certification informatique : •Diplôme national du Brevet : DNB :
  • Inscription jusqu’au 18 décembre ; vous serez sollicité en temps et en heure.
  • Demande d’aménagement d’examen : ne concernent que les élèves bénéficiant d’un PAP ou d’un PPS. Une communication leur sera très prochainement adressée sur ce sujet.
  • Le calcul des points pour l’obtention du Brevet est expliqué sur le site du collège, dans l’article « Passer son brevet en juin 2021 », rubrique Parcours avenir/Examen/DNB. Vous y comprendrez l’importance de l’acquisition des compétences toute l’année en classe.
  • Il sera proposé aux élèves dont le niveau scolaire est très fragile d’être également inscrits au CFG, certificat de fin d’études générales.

• ASSR 2 : l’attestation de sécurité routière niveau 2, nécessaire pour l’inscription en auto-école, sera passée au printemps 2021.
• La certification PIX, basée sur le cadre national des compétences numériques : la certification interviendra dans le courant du mois de mai 2021 pour les 3° ; la phase de diagnostic se déroule actuellement, selon les indications que le référent numérique, M. Rambaud, vous a déjà transmises. Une grande partie de l’entrainement cette certification s’organise individuellement et de façon autonome, sur les ordinateurs du collège, hors temps de cours, ou à la maison.
N. Lenormand, principale

Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille