Les Devoirs Faits au collège André Malraux

vendredi 22 novembre 2019, par Fatiha SOUAIBIA

Où en est-on au collège A. Malraux avec les « Devoirs faits » ?

- Le dispositif "Devoirs Faits" a commencé il y a maintenant 5 semaines, le 7 octobre.
Les élèves inscrits sont encadrés par des intervenants qui travaillent déjà au collège : professeurs, AESH . A la fin du mois de novembre, un salarié de l’association "la ligue de l’enseignement 84" viendra renforcer les rangs de nos intervenants .
- Au collège A. Malraux, le choix a été de favoriser, au maximum, le co-enseignement sur ces heures de DF.

Que font vos enfants durant ces heures de DF ?

- Les intervenants les aident à avancer dans leurs devoirs, les accompagnent dans l’ apprentissage de l’autonomie et l’acquisition des bonnes méthodes de travail.
L’objectif est d’ amener progressivement les élèves et particulièrement les plus jeunes à fournir un travail personnel de qualité.

Concrètement comment ça se passe ?

- Les intervenants répondent aux questions des élèves, les aident à trouver la méthode qui leur convient pour apprendre une leçon, à organiser le travail de la semaine, à résoudre un problème, à lire une consigne... Tout ce qu’il faut pour rassurer l’élève et le rendre autonome dans sa scolarité.
- L’ entraide est vivement encouragée.
- Des manuels supplémentaires et au moins un ordinateur sont mis à dispositions des élèves dans les salles où ont lieu les heures de DF.

Comment pouvez-vous suivre le travail de votre enfant en DF ?

- Vous pouvez suivre les devoirs effectivement réalisés par le groupe de votre enfant en consultant le cahier de texte en ligne pour la discipline « DF ».
- A la fin de la séance, les intervenants apposent un tampon de couleur sur le cahier de texte de votre enfant pour vous aider à repérer ce qui a été abordé durant l’heure.
Par ailleurs, votre enfant va recevoir, pour la fin du premier trimestre une fiche d’autoévaluation sur laquelle il va évaluer ses progrès et ses difficultés par rapport aux devoirs .

D’autres questions sur le sujet ?

Ne pas hésiter à prendre contact avec le professeur principal de votre enfant, il a certainement les réponses à vos questions.

Dernière mise à jour : samedi 14 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille