André Malraux
Collège
Mazan
 

FORUM [À]VENIR → découverte des métiers

jeudi 7 novembre 2019, par LORENZI

FORUM [ À ]VENIR :
Le collège André Malraux organise cette année encore une découverte des métiers pour les élèves de 4èmes et de 3èmes.
A travers ce dispositif, les élèves deviennent de véritables acteurs dans l’établissement, dans la construction de leur projet professionnel et leur orientation. Ils vont pouvoir aussi approfondir la connaissance qu’ils ont de certains métiers et en découvrir de nouveaux.
Le calendrier des rencontres est disponible à la Vie Scolaire et en A118. Il est également affiché dans le hall du collège à côté du CDI. Ces rencontres auront lieu le lundi ou le vendredi de 13h à 14h en A118.
Voici les premières dates et professions :

Le vendredi 16 octobre _ Mme Legendre, gérante d’un cabinet de recrutement, vous présentera les métiers suivants : commercial, ingénieur dans l’industrie, développeur web, juriste, expert en marketing digital ou réseaux sociaux, comptable ainsi que des métiers plus techniques comme technicien réseaux informatiques, dessinateur projeteur, responsable d’équipe menuiserie, élagueur, chef de chantier espaces verts …

Le lundi 23 novembre _ M. Hagenloch, directeur artistique d’une compagnie de théâtre de rue internationale, vous parlera des différentes facettes de son métier artistique : la naissance d’un projet, la conception et la réalisation de pièces (dessin technique, sculpture et maquette, costumes, musique et mise en scène) et enfin la commercialisation (production, administration, diffusion d’un spectacle et bien sûr les tournées.

Le vendredi 26 novembre : M. Pauget, contrôleur de gestion, nous expliquera pourquoi et comment il est considéré comme le garant de la bonne santé économique et financière d’une entreprise. Il aide les entreprises à définir des objectifs (commercial, marketing, production, maintenance, ressources humaines, finance et comptabilité, informatique…) et suit ensuite les résultats pour s’assurer qu’ils sont en ligne avec les objectifs fixés. Il fait le nécessaire en cas de dérive. Le contrôleur de gestion est en contact avec tous les services de l’entreprise et tous les niveaux hiérarchiques (ouvrier en usine, commercial, direction générale…), il dispose d’informations confidentielles ou stratégiques.

Le vendredi 29 janvier : Dans le domaine médical, Mme Misson, orthoptiste nous parlera de son métier qui consiste à rééduquer la vision. Elle travaille en partenariat avec des ophtalmologues et des médecins en général.

Le lundi 22 mars : Mme Mezrich, chanteuse lyrique, partagera sa passion pour son métier et vous exposera toutes les professions qui encadrent son art : couturier, maquilleur, coiffeur, ingénieurs du son, accessoiristes, machinistes ….

Pour y participer, l’inscription auprès de la vie scolaire est obligatoire. Si vous avez cours, demandez l’autorisation à votre Professeur Principal qui vous autorisera à y participer.
N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire !

Chers élèves, ces rencontres sont une chance, courez-y !

 
Collège André Malraux – 35 chemin du stade - 84380 Mazan – Responsable de publication : Mme Lenormand
Dernière mise à jour : jeudi 12 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille