Oiseaux de notre région

mercredi 5 juin 2019

Du 11 au 15 mars 2019, le collège a proposé aux élèves de 6°, ne partant pas au séjour Ski, une découverte des oiseaux de notre région.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme pédagogique du SMAEMV (Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux), « Écocitoyenneté et solidarité à l’école et au collège » action de préfiguration du projet du parc naturel régional du Mont Ventoux.

Le SMAEMV a, en effet, offert à nos élèves, 6 demi-journées animées par différents intervenants et des professeurs ont organisé d’autres ateliers complémentaires :

« Oiseau , qui es-tu ? » découverte des spécificités des oiseaux ainsi que du vocabulaire propre aux volatiles.
« Mon école est un refuge LPO » : après avoir recensé les lieux et structures dédiés aux oiseaux au sein du collège, aménagement d’un espace vert agrémenté de plantes mellifères attirant les moustiques, alimentation de nombreux oiseaux.
« Oiseaux des villes, oiseaux des champs » : observation et écoute des oiseaux dans leur milieu naturel. Ces observations ont été saisies sur le site de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
« Enquête hirondelle » : comptage et localisation des nids d’hirondelles au cœur du village de Mazan. Ces données ont aussi été transmises à la LPO.
« Nichoirs » : fabrication de différents nichoirs installés dans le collège.
« Silhouettes d’oiseaux » : réalisation de silhouettes d’oiseaux observables sur le secteur.
« Cartes d’identité » : confection de cartes d’identité de ces mêmes oiseaux. Celles-ci associées aux silhouettes ont été dispersées dans la cour.

Nous remercions l’ensemble des personnes ayant participé à ce projet.
Les vidéos suivantes ont été tournées grâce à une webcam placée à l’intérieur de l’un des nichoirs du collège ; il s’agit d’une mésange charbonnière qui couve ses oeufs, puis qui donne la becquée à ses petits. Ces images étaient projetées en direct dans le réfectoire au début avril 2019.

Windows Media Video - 518.7 ko

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 16 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille