ATELIERS PHILO

jeudi 11 octobre 2018, par GIUDICELLI

Afin de vous familiariser avec les thématiques abordées dans l’atelier philo, vous pourrez trouver une bibliographie en ligne sur le portail documentaire PMB dans la rubrique « Zoom sur.... »

Dans le cadre du Parcours citoyen, Mme Ousselin (CPE) et Mme Giudicelli (Documentaliste) proposent aux élèves de 6ème de réfléchir ensemble au monde dans lequel on vit et à des sujets qui les questionnent.

LES OBJECTIFS DE CES ÉCHANGES SONT :
- Prendre du recul sur la vie qui nous entoure
- Multiplier des points de vue, réfléchir sur les préjugés et l’opinion
- Favoriser l’émergence de sujets autonomes et responsables.
- Apprendre à maîtriser les codes du débat en s’observant en tant que participant.
- S’interroger avec les autres et prendre conscience qu’ils se posent les mêmes questions que soi.
- Améliorer la communication du groupe et permettre à chacun d’être considéré dans son individualité propre.

COMMENT PARTICIPER ?
Ces échanges ont lieu une fois par mois le jeudi de 13h à 14 h au CDI. Les dates sont affichées au CDI.
Les élèves qui souhaitent y participer doivent s’inscrire directement au CDI auprès de Mme Giudicelli.

LES THÉMATIQUES abordées cette année sont :
- Le respect et le mépris
- Le succès et l’échec
- Croire et savoir
- Filles et Garçons
- Le courage et la peur
- L’être et l’apparence
- D’accord/ pas d’accord

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 13 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille