RECYCLONS NOS PAPIERS

lundi 27 novembre 2017, par GIUDICELLI

CLASSE IMPLIQUÉE : 6°4
DISCIPLINES CONCERNÉES : SVT/ EMC/Maths/Art plastique/Documentation
PARTENAIRES : LA COVE / CENTRE DE TRI DE VEDENE.
BUT :Amener les élèves à réfléchir aux déchets que nous produisons, quel impact cela a sur notre environnement, comment remédier à ce problème ?
Objet d’étude : le PAPIER que nous consommons énormément au collège.

LES DIFFÉRENTES ACTIONS AUTOUR DU PROJET :

9 /11 : Sortie à fontaine de Vaucluse au moulin à papiers : Comment fait-on du papier ?
23/11 : Réalisation de panneaux au CDI : définition de mots clés autour du projet.
8/12 : intervention de LA COVE : Ateliers autour de la durée de vie des déchets et des consignes de tri. Présentation des palettes des manuels scolaires à recycler
En prolongement : Travail sur les proportionnalités en Maths : Calcul par rapport au nombre de livres et au poids approximatif, du nombre d’arbres coupés.
DEBUT 2018 : Visite du centre de tri de Vedène. Le but de cette démarche est d’apporter sur place nos manuels scolaires pour observer et comprendre ce qu’ils vont devenir.
Retour du centre de tri : Faire un Acte citoyen
Et à l’échelle du collège entier, que pouvons nous faire de notre papier ?
Récupération de corbeilles spéciales : installation des « cocottes » dans des lieux stratégiques réfléchis avec les enfants. Réflexion avec l’intendance du collège pour comprendre comment s’organise ce recyclage au sein du collège.
13/04 : Intervention de la COVE : FAISONS DU PAPIER
Intervention de 3h en art plastique pour apprendre à faire du papier .
Suite à cette intervention nous récupérerons le papier recyclé dans les « cocottes » pour élaborer une réalisation artistique afin de valoriser ce déchet : Création d’un « meuble /casier » qui servira à recueillir les vêtements égarés par les élèves tout au long de l’année.

PRODUCTION FINALE :
Juin 2018 :Une exposition qui retrace la totalité du projet aura lieu lors des portes ouvertes du collège afin de sensibiliser le plus grand nombre à cet engagement citoyen. Les panneaux auront été réalisés par les élèves au CDI tout au long de l’année.

OUVERTURE DE CE PROJET :
Participer à campagne de labellisation « E3D » en 2018.
Faire évoluer ce projet vers une sensibilisation au recyclage d’autres déchets dans l’établissement
Reconduire le projet « recyclons notre papier » en liaison avec l’école primaire.