André Malraux
Collège
Mazan
 

SORTIE DU 27 JANVIER A AVIGNON

jeudi 2 février 2017, par GIUDICELLI

Pour notre deuxième visite au Petit Palais, chacun de nos groupes a dû présenter l’œuvre sur laquelle nous avions travaillé parmi les cinq tableaux mentionnés dans un précédent article, à savoir « La Carole », « La Cène », « Le Retable de Saint Jérôme », « La Vierge et l’enfant » et « La Sainte conversation », et ce, dans l’enceinte même du Musée, devant nos professeurs et Camille, notre interlocutrice spécialisée en Histoire de l’Art.
Nous avons ainsi pris conscience de la difficulté de s’exprimer en public, notamment lorsque cela résonne comme ce fut le cas dans certaines salles, et donc de la nécessité de parler audiblement et de bien articuler. Nombreuses questions nous ont été posées et nous avons également compris que notre travail ne s’arrêtait pas là et qu’il nous fallait encore plus l’approfondir afin de rendre possible notre projet de création de jeux numériques à l’adresse des futurs visiteurs du Musée. Nous avons ainsi pu recueillir d’autres informations, notamment techniques, par la voix de Camille et mieux comprendre les objectifs de ce travail.
Après une pause déjeuner bien méritée et un peu de défoulement au parc, nous avons visité le Temple protestant. Nous avons été très surpris du dépouillement des lieux en comparaison de La Collégiale Saint Didier, très décorée que nous avions visitée lors de notre première sortie. Une représentante des lieux nous a expliqué les fondements et l’histoire de la religion protestante qui s’inscrit dans la période moyenâgeuse que nous étudions.
Cette journée enrichissante nous a permis de colmater les brèches dans l’édifice de nos connaissances et de nos créations, nous, les jeunes bâtisseurs d’un aussi beau projet !

 
Collège André Malraux – 35 chemin du stade - 84380 Mazan – Responsable de publication : Mme Lenormand
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille