LE NUMERIQUE AU SERVICE DU PATRIMOINE

mardi 24 janvier 2017, par GIUDICELLI

Suite à notre visite du Petit Palais et dans le cadre de notre EPI, nous avons reçu dans notre collège, un représentant de l’organisme CANOPE, Léo , dans le but de nous aider à créer des jeux numériques dédiés au Petit Palais, et ce afin de permettre aux visiteurs de tout âge, de découvrir le Musée de manière ludique.
« S’instruire tout en s ’amusant ! ».
CANOPE, c’est une structure, rattachée à l’Éducation Nationale, qui intervient en soutien pédagogique de projets comme le notre, en nous adressant ressources, moyens technologiques et numériques ou en intervenant, comme c’est le cas avec Léo. Ce professeur des écoles, passionné d’informatique, nous a donc initié durant cette matinée à la création de jeux, notamment à l’adresse d’enfants de 7/8 ans. Pour cela, nous avons utilisé un site "outils", type banque de données dans lequel sont intégrées toutes les images des œuvres que nous avons étudiées : https://sites.google.com/view/applimusee/accueil
et une application « Learning Apps », qui propose tout type de jeux éducatifs. Cela a impliqué que nous nous familiarisions avec des tutoriels, en majeure partie en anglais, d’intégrer également des notions telles que les droits d’auteur et d’images pour nos futures créations.
En premier lieu, nous avons joué avec trois jeux en anglais, dont le but pour l’un était d’associer couleurs et mots ou pour l’autre de retrouver des cartes associées au vocabulaire d’un château fort.
Puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet, en travaillant sur la création de jeux liés aux cinq œuvres étudiées, à savoir « la Cène » de l’atelier du Maître de la Madeleine , « le Retable de Saint Jérôme » de Zanobi Strozzi, « la Vierge et l’enfant » de Sandro Boticelli, la fresque « La Carole » fresque du Moyen-Age, et enfin « la Sainte Conversation » de Vittore Carpaccio en appliquant les consignes et les notions transmises par Léo.
Ce fut une matinée instructive et intéressante, même si ça nous a paru parfois un peu long bien que nécessaire pour apprendre et comprendre qu’un jeu ne se crée pas en deux minutes mais en suivant des règles et des notions indispensables à cette création. Non seulement nous avons appris de nouvelles choses mais également à prendre la parole en public de même qu’à manier l’outil informatique. Et enfin que la
connaissance peut se transmettre de toute manière, même ludique.

La classe de 5°4

Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille